NOS GROUPES DE PAROLE
VOS EXPÉRIENCES
Qu'est ce qu'un groupe de parole?
Un groupe de parole est constitué par un regroupement d' individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.
La finalité de cette rencontre est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis des institutions. Le but est d' offrir, à la fois un espace d' écoute et d' expression, où la Parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux échanges qui s' y produisent. (relationnel)
Gestion du groupe : La conduite du groupe doit être assurée par un professionnel expérimenté, habitué à la gestion d' une dynamique groupale (psy, coach, médiateur...). Ici nommé leader, ce praticien est un accompagnant, un « gestionnaire » du relationnel qui s' installe.
L' approche est non directive ou semi-directive. Comment se déroule un groupe de parole :
En général, l' espace de parole est libre, ouvert à tout. Ce qui peut générer angoisse, contrariété, déception, colère. Mais des thèmes peuvent être proposés, choisis par les habitants eux-mêmes souvent en lien avec l' actualité du lieu, ou bien soumis par l' intervenant, en fonction des difficultés repérées dans le groupe.
Règles du groupe :
● discrétion.
● confidentialité.
● liberté de silence et de parole.
● non-jugement.
● non-monopolisation de la parole.
● non-violence physique et verbale.
Ce lieu permet à chacun d' être authentique, sans crainte du jugement.
- Cet espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).
- C' est un lieu ou l' atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.
- La rencontre qui s' y déroule est génératrice d' un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d' angoisse et de grande souffrance.
- Ce qui si joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.